LXXXIV. Plastic Work

9 octobre 2013

Ajout d’une nouvelle page, qui regroupera mes travaux plastiques à venir.

Il ne s’agira pas ici d’expression absolue de mon Moi d’artiste, ou de toute autre farce romantique faisandée. Par ces travaux, je souhaite avant tout, selon une visée deleuzienne, poursuivre mon effort de pensée, non pas par concepts, mais percepts et affects. On ne s’étonnera donc  pas de retrouver, ici encore, une certaine forme de philosophie: mon travail en cours cherche à se confronter avec le matérialisme antique, principalement à partir du De Natura Rerum de Lucrèce- puisque ce corpus constitue une partie importante de mon travail universitaire dans la perspective de l’Agrégation. Insistons tout de même sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’illustrations d’une doctrine philosophique – la datavisualisation peut être de l’art, mais la réciproque n’est presque jamais vraie.
L’oeuvre est « un bloc de sensations, c’est-à-dire un composé de percepts et d’affects. […] Les sensations, percepts et affects, sont des êtres qui valent par eux-mêmes et excèdent tout vécu. […] L’oeuvre d’art est un être de sensation, et rien d’autre: elle existe en soi. […] »(Deleuze et Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?, p. 163 )

Clinamen 1

« Les innombrables éléments des choses, heurtés de mille manières et de toute éternité par de nombreux chocs extérieurs, entraînés d’autre part par leur propre poids, n’ont cessé de se mouvoir et de s’unir de toutes les façons, d’essayer toutes les créations dont leurs diverses combinaisons étaient susceptibles; voilà pourquoi, à force d’errer dans l’infini du temps, d’essayer toutes les unions, tous les mouvements possibles, ils aboutissent enfin à former ces assemblages qui, soudain réunis, sont à l’origine de ces grands objets, la terre, le ciel, la mer et les espèces vivantes ». Lucrèce, De Natura Rerum, Livre II, 422-432

Clinamen1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :