LXVII. Épigrammes

14 mars 2013

contacts

*

Tu dresses en toute occasion la liste de tes vertus

Mais c’est bien peu de chose, qui seul montré est vu

*

Jusqu’aux éloges que tu fais

Tout tend à te faire valoir

Mais je n’ai pas plus d’intérêt

Que toi à jouer le miroir

*

Pardonne-moi de ne pas m’incliner

Devant ton esprit géométrique

La finesse t’a tant épargné

Que c’en est comique

*

Ne fournis pas davantage

D’efforts de vocabulaire

Car voilà que je ne t’estime guère

Plus qu’un simple marque-page

*

Les plus dissemblables hommes, d’un même coeur

Pour le royaume animal s’émerveillent

Les plus simples y trouvent leurs pareils

Et les sages ne souffrent plus les leurs

*

Ne faut-il pas mieux accepter

D’être bête, irrémédiablement ?

Car à vouloir trop changer

On passe pour singe savant

*

Qui a besoin d’autrui

Pour pouvoir s’aimer

Fais comme cent fois son lit

Sans jamais se coucher

*

Te voyant, Narcisse, je ne puis douter

Que rencontrant ton double, même le plus parfait

Tu ne consentirais à le laisser parler

Qu’à la seule condition qu’il veuille bien te flatter

*

Me faisant voir  – à grand peine

Jusqu’où ton savoir s’étend

Si c’est seulement pour qu’on t’aime

Etre beau est moins épuisant

*

Par quel tour prodigieux

Imagines-tu devenir moi

En faisant de ton mieux

Pour que je t’envie toi ?

*

Mallarmé vantait la sueur

Qui vaut mieux que talent

Quel dût être son bonheur

De méconnaître cet épuisant

Tâcheron qui dans la douleur

Donne jour aux plus laids enfants

Sans cela il n’aurait pas eu peur

De peindre les dons plus grands

*

Cette intelligence que tu veux me faire voir

Par le témoignage de tant de raisons

Ne me blâme pas de ne point y croire

Si elle réclame argumentation

Laisser un commentaire

